Marchez avec la G.V. Igny


Marchez avec la G.V. Igny

Pour pratiquer la marche qui convient à vos envies et à vos besoins

Tous les professionnels de la santé recommandent de pratiquer une activité physique régulière. La marche en est une, car elle est facile et accessible à la grande majorité des personnes.

La Gymnastique Volontaire d'IGNY vous propose des marches pour tous les niveaux :

  • Marche Nordique

La marche nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. C'est un dérivé du ski de fond. Il s'agit essentiellement d'une activité de loisir. Une séance de marche nordique dure généralement de une à deux heures, précédée d'échauffements gymniques et suivie d'étirements.
Effets de la marche nordique sur l'organisme :

  • La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :

    • le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress).
    • le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte. Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte un aspect relationnel et social également important. Elle permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge. Elle présente en outre des avantages pour :
    • la prévention de l'ostéoporose et l'amélioration de la circulation sanguine;
    • le renforcement du système immunitaire;
    • la rééducation après des blessures sportives ou autres. Elle constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée, les raquettes, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d'autres sports. Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.

Rendez-vous à la barrière en bois près de la Bièvre, chemin du Pont Monseigneur.

  • Acti'march'.

Acti’march’ est une marque déposée, élaborée par la fédération française d’Education Physique et de gymnastique volontaire ou FFEPGV, en association avec des scientifiques et des médecins.

Qu'est-ce que c'est ?
Face au taux alarmant de maladies cardiovasculaires dues à l'inactivité, et aussi à l'augmentation du nombre des personnes en surpoids, ce programme est destiné à ceux qui veulent reprendre la forme sans pour autant se dépenser de manière acharnée dans les salles de sport. Le mode de vie actuel fait que l'activité physique est de plus en plus réduite, voire tend à disparaître. En effet, les gens préfèrent utiliser les voitures et les ascenseurs plutôt que de marcher et monter les escaliers. Acti'march' est une marche dynamique qui se pratique sur un terrain plat pendant 45 minutes, jusqu'à 3 fois par semaine.

Pourquoi la pratiquer ?
Le mode de vie sédentaire a des conséquences graves sur l'organisme. En effet, ce dernier pour bien fonctionner a besoin de dépenser de l'énergie et des calories ! Une personne sans aucune activité physique risque de prendre du poids et de développer certaines maladies. Pratiquer l'Acti'march permet de maintenir un poids stable, de stimuler le métabolisme, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, d'avoir des muscles toniques et renforcés et de ce fait éviter les maladies comme l'arthrose et l'ostéoporose. Elle améliore aussi les capacités de concentration en irriguant favorablement le cerveau. C'est un bon outil contre le stress et permet d'avoir le moral toujours au top. Comme elle est pratiquée en groupe, l'acti'march aide à tisser des liens avec les autres participants, ce qui joue beaucoup au niveau des émotions et prévient la dépression et la solitude.

Comment se déroulent les séances ?
Chaque groupe de douze personnes est encadré par un animateur professionnel qui fait de la marche monotone, une marche agréable et dynamique. Chaque participant a droit à une évaluation personnalisée. La séance se décompose en trois phases : la mise en route consiste en des exercices d'échauffement, ensuite le vif de la séance consiste à marcher suivant des techniques précises et à un rythme déterminé pour chacun, et enfin la récupération, étape pendant laquelle le rythme de la marche diminue et les étirements. Cette discipline sollicite les fessiers, les jambes et les pieds.

Départ : Les Gâtines – Bois de Verrières

  • Marche Douce :

Vous avez besoin de marcher en fournissant un effort modéré : venez faire la marche douce du vendredi pendant une heure avec Sophie au sein d'un petit groupe accueillant.
L'occasion de s'oxygéner tout en échangeant les dernières nouvelles ! Bonne humeur assurée.

Départ : Pont Monseigneur

Pour tous renseignements :

Inscription et renseignements : Forum des Associations