Adultes à partir de 18 ans

Adultes à partir de 18 ans

 

Nos cours ont lieu au gymnase Saint-Exupéry salle annexe et au centre culturel Isadora Duncan.

  • En Salle :

    • Dyna'Gym jusqu'a 65 ans

      • Renforcement musculaire, fitness (LIA, step, cardio…), danse dont ZUMBA, étirements
    • Toni'Gym

      • Renforcement musculaire, fitness (LIA, cardio…), danse dont ZUMBA, étirements, pas de sauts, pas de step, rythme cardio moins soutenu.

    • Acti'Gym Seniors

      • Renforcement musculaire, fitness (LIA, cardio adapté…), danse dont ZUMBA Gold, étirements, pas de sauts, pas de step, équilibre

    • Renfo’Gym

      • Une séance de renforcement musculaire tendance Pilates pour se remuscler en profondeur.

    • Stretching

    • Pilates

        Pas plus de 14 participants par cours.

  • Pour nos ainés : au centre culturel

    • Gym douce, prévention des chutes.
    • Etirements doux.

 

  • En Extérieur :

    • Marche nordique (avec bâtons)
    • Acti'March ®
    • Marche douce pour nos aînés : marche et bavardage, un moment convivial

 

  • Pour tous la vitalité au quotidien!

    • Adaptation cardio-respiratoire à l'effort,
    • Entretien de la souplesse et renforcement musculaire,
    • Equilibre, habileté et communication motrice,
    • Sans effort démesuré,
    • Bien-être et plaisir immédiats
    • Attention : Certificat médical exigé.

 

  • Pilates

Le principe de la méthode Pilates :
Savant mélange de yoga et de gymnastique, la méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à "développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l'esprit de l'élève."

Tous les exercices respectent les 8 points clés suivants :

  • La respiration : On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l'abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.
  • La concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.
  • Le contrôle : Chaque geste doit être parfaitement maîtrisé, dans l'espace et dans le temps.
  • L'alignement : La position doit être toujours parfaitement droite et déliée.
  • La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds.
  • Le centrage : Quel que soit l'exercice, on rentre le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds.
  • La régularité : Il est important de pratiquer cette activité régulièrement, dans le temps, pour s'apercevoir de ses bienfaits.
  • La relaxation : Pour se détendre et relâcher les muscles qui viennent de travailler.

La pratique

La méthode Pilates consiste à adopter des postures et à effectuer des mouvements dans un ordre précis. L'objectif est de mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles, en insistant particulièrement sur le bas du tronc (abdominaux et fessiers). La plupart des exercices de Pilates se pratiquent sans matériel, à part un tapis de sol. Certains font cependant appel à des accessoires comme le ballon ou l'élastique.

La méthode Pilates, pour qui ?

Les exercices du Pilates sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d'impact. Cette méthode s'adresse donc tout le monde.

  • A ceux qui ne pratiquent pas de sport comme à ceux qui en font de manière intensive.
  • Aux personnes stressées, fatiguées ou souffrant de raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
  • A tous ceux qui veulent entretenir leur forme et leur silhouette sans se faire mal.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Ils sont physiques et psychiques, car le Pilates :

  • atténue les douleurs.
  • affine la silhouette
  • assouplit
  • améliore le souffle
  • corrige la posture
  • limite les effets du vieillissement en améliorant la coordination.